Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lesateliersdecharlene.overblog.com

Soutien scolaire et Atelier Pédagogie Montessori

La pédagogie Montessori

Maria Montessori

Maria Montessori

 

La pédagogie Montessori est arrivée à moi, un peu par hasard, lorsque je cherchais ce que je pouvais proposer à mes enfants en âge d'aller à l'école. Cette découverte a été pour moi une révélation. Cette pédagogie m'a semblée géniale autant d'un point de vue philosophique que didactique. J'ai tout de suite pensé que ces outils devaient être mis à la portée de tous.

 

            En quelques mots:

 

Maria Montessori (1870-1952)

Elle est la première femme médecin d'Italie. C'est à travers l'observation des enfants qu'elle élabore sa pédagogie. Une pédagogie fondée sur le developpement naturel de l'enfant et basée sur une confiance absolue en l'intelligence innée de celui-ci.

 

L'enfant est poussé par une énergie qui l'encourage à grandir. Pour peu que l'environnement lui fournisse les moyens d'expérimenter, il a une soif naturelle d'apprendre. Et cet apprentissage lui est naturel, facile et source d'épanouissement.

 

"Aide moi à faire seul"

Au fur et à mesure de son observation des enfants, Maria Montessori a élaboré du matériel et des activités qui répondent aux différentes périodes sensibles des enfants pour combler leur besoin d'épanouissement de manière autonome.

 

Les premières activités proposées aux enfants sont les activités de vie pratique et de vie sensorielle. Pour M. Montessori, l'enfant de 3 à 6 ans est un esprit absorbant, il traite et intègre les caractéristiques du monde qui l'entoure. Les activités de vie pratique favorisent la maîtrise du geste et la concentration tout en répondant aux besoins de l'enfant d'acquérir son autonomie et d'imiter les adultes. Ensuite, les activités sensorielles permettent à l'enfant d'affiner son acuité au monde, lui donnant les bases solides pour explorer par la suite.

 

Et, lorsque l'enfant est prêt, viennent s'ajouter les activités de langage, de mathématiques, sciences humaines. Pour ces apprentissages aussi, M. montessori a élaboré une série de matériels spécifiques, progressifs, permettant à l'enfant d'apprendre par lui même et de se corriger seul, passant du concret à l'abstrait, du simple au complexe.

 

Cette manière d'aborder les apprentissages me semblent avoir plusieurs intérêts:

  • Apprendre soi-même pour soi-même, répondre à ses propres besoins et rythmes
  • Construire une solide estime de soi
  • Apprendre dans le non-jugement et la non-compétition
  • Apprendre en faisant, par le mouvement.

 

Développer la concentration

Développer la concentration

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article